Les spectateurs 2015, Vidéo HD 7 min et 16 sec, (voir extrait de la vidéo)
the entire video is visible on vimeo: https://vimeo.com/145888911
« …il est impossible de dire où passe la frontière de l’animal et de l’humain. »
« On est sur la limite qui sépare la pensée de la non-pensée. Il faut être toujours à la limite qui vous sépare de l’animalité, mais justement de manière qu’on n’en soit plus séparé. Il y a une inhumanité propre au corps humain, et à l’esprit humain, il y a des rapports animaux avec l’animal. »
G. Deleuze, F. Guattari, Mille Plateaux, Paris, Éditions de Minuit, 1980.
Le zoo, où ont été réalisées les prises de vue, fait ici figure de lieu emblématique où les animaux, mis en spectacle, comme des objets de consommation visuelle tentent de nous rappeller par leurs regards, qu’ils sont aussi voyants et pas seulement visibles.
Par un jeu de reflets, les hommes et les animaux semblent évoluer dans un même espace indifférencié entre intérieur et extérieur. Cette confusion des espaces interroge la place possible des animaux et des humains dans une même communauté des vivants. Ce territoire commun, dans un respect de l’altérité est-il à inventer au-delà du dispositif optique?
La bande sonore a été enregistrée à l’extérieur du zoo, dans un espace entre nature et urbain où s’entremêlent sons d’animaux et bruits de ville.
Deleuze nous rappelle que « les animaux ont un monde ». La rencontre entre êtres vivants est rendue possible dans l’espace éphémère des reflets en mouvement perpétuel, qui ouvre à un ailleurs laissant entrevoir des nouvelles possibilités d’être.